lundi 22 novembre 2010

Facebook, un outil adapté au marketing BtoB ?

Utilisez-vous le réseau social Facebook pour vos actions marketing Business to Business ?
Avez-vous testé les liens sponsorisés Facebook sans réussir à atteindre vos objectifs de ROI ?




La segmentation semble être la clé de la rentabilité !

Plébiscitée par les Account Manager Facebook, la segmentation est un bon moyen de découvrir rapidement quelles sont précisément vos cibles Facebook. En effet, vos cibles habituelles ne sont pas forcément adeptes de Facebook et l’étau se resserre quand on communique sur des produits dédiés aux professionnels via des réseaux sociaux ou sites non professionnels.

Les étapes à suivre pour que vos campagnes soient rentables

1/ Commencer par identifier différents segments (par âge, par centre d’intérêt) en adéquation avec votre cible bien entendu.
2/ Puis, créer des campagnes par produit, par offre ou par marque.

Plusieurs possibilités :
- Chaque campagne contient plusieurs annonces identiques avec des segments spécifiques afin de ne tester que la qualité des segments.
- Chaque campagne contient plusieurs annonces différentes (texte et/ou image différents) avec des segments spécifiques afin de tester la qualité des segments et des annonces.
La première solution est conseillée car elle permet de tester uniquement les segments sur des bases identiques. Le test sur les messages différents peut être réalisé après le test initial.

3/ Après deux semaines de test, ne laisser actifs que les segments rentables.

Ces étapes sont indispensables :
- pour connaitre votre cible sur Facebook
- pour réduire vos coûts par acquisition
- pour obtenir une flexibilité importante sur la gestion de vos campagnes
- pour affiner vos actions marketing


La limite de cette méthode

Forcément, vous réduirez de façon drastique le nombre d’impressions donc de personnes susceptibles de voir votre annonce et donc de prendre connaissance de vos offres du moment.
D’autant plus que les données du type professions sont rarement renseignés sur Facebook car il s’agit avant tout d’un réseau social « à usage personnel » et non professionnel comme Viadeo et Linkedin par exemple.
En parlant de ces derniers, ils s’avéreraient très rentables mais je ne les ai pas encore testés donc je suis preneuse de bons conseils !



La mode du pop art serait-elle de retour ?

Dans le cercle fermé de la mode (annonceurs ou blogueurs), les évocations Pop Art semblent être très tendance !!
Couleurs flashy et bulles de BD sont à l'honneur !

En témoignent les campagnes Lanvin for H&M






Décidément, les oeuvres de ce cher Roy Lichtenstein ne cessent de nous influencer...

Vous avez d'autres exemples de ce type? Faites moi signe, je les rajouterai sur mon blog.

vendredi 24 septembre 2010

Générateur de Boutons

Pour créer vos boutons "Cliquez ici" rapidement rien de tel qu'un bon outil ! As Button Generator
Les mots utilisés pour les boutons sont bien souvent spammables (cf. l'article "Astuces et méthode dans l'élaboration de vos newsletters"). Il faut donc transformer le texte de votre bouton en image.


Bien entendu , si vous voulez un bouton un peu plus "charté", un peu plus fun. Seul un graphiste peut venir à votre secours !


vendredi 10 septembre 2010

Créer des urls avec Google Analytics

Pour suivre les performances de vos campagnes e-marketing, vous devez rajouter des codes de tracking dans vos urls. L'outil de création d'URL de Google Analytics est un bon moyen de connaitre ou de se souvenir de ces codes de tracking. En revanche, si vous avez une longue liste d'urls à créer, il est préférable d'utiliser Excel plutôt que cet outil.



Lancement de Google Instant ou Google Recherche Instantanée

Hier, le mercredi 9 septembre 2010, Google a annoncé le lancement de Google Instant (Google Recherche Instantanée), qui affiche vos résultats de recherche en temps réel, au fur et à mesure que vous tapez une requête dans Google.

Selon Google, l'impact de Google Instant sur AdWords sera nul sur vos Quality Score, et ne devrait pas avoir un impact fort sur vos CTR. Cependant, il faut garder un œil vigilant sur vos campagnes Adwords en vérifiant les fluctuations de CTR.

La Recherche Instantanée

Fonctionnement
Lorsqu'un internaute saisit une requête, Google Recherche instantanée affiche automatiquement les résultats associés à une requête très populaire commençant par ces lettres. Un algorithme tente alors de prédire la suite de la requête en se basant sur les requêtes fréquemment saisies par les autres internautes. Le texte prédictif apparaît en grisé dans le champ de recherche. Les résultats de recherche et les annonces correspondant à la requête prédictive s'affichent automatiquement.

Ce qui change

Nouvelle requête prédictive
Google Recherche instantanée n'a aucune influence sur la manière dont les annonces sont diffusées. Toutefois, nous afficherons désormais des résultats de recherche et des annonces en réponse à une nouvelle "requête prédictive". Par exemple, si un internaute saisit "mut" sur Google.fr, un algorithme émet l'hypothèse que cette personne recherche le terme "mutuelle" (qui correspond à la requête prédictive) et nous proposons à la fois des résultats de recherche et des annonces pour des mutuelles. Ces résultats changeront uniquement si les lettres suivantes saisies par l'internaute nous amènent à générer une requête prédictive différente.

Mode de calcul des impressions
Lorsqu'un internaute utilise la recherche instantanée Google, une impression d'annonce est enregistrée dans les situations suivantes :

· L'internaute commence à saisir une requête sur Google et clique sur n'importe quel élément de la page (un résultat de recherche, une annonce, une proposition du correcteur orthographique, une recherche associée).

· L'internaute choisit une requête en cliquant sur le bouton Rechercher, en appuyant sur Entrée ou en sélectionnant l'une des requêtes prédictives proposées.

· Les résultats restent affichés pendant au moins 3 secondes une fois que l'internaute a terminé de saisir sa requête.

Il est recommandé de surveiller les performances de vos annonces comme vous le faites d'habitude. Google Recherche instantanée est susceptible d'entraîner une augmentation ou une réduction du nombre total de vos impressions. Toutefois, cette fonctionnalité peut améliorer la qualité de vos clics, car elle permet aux internautes d'utiliser des termes de recherche grâce auxquels ils accèdent plus rapidement aux réponses dont ils ont besoin. Par conséquent, les performances globales de votre campagne peuvent s'en trouver améliorées.

Je vous invite aussi à lire l'article "Thoughts on Google Instant" sur le blog SEO de Matt Cutts.

Source : Google Adwords Support

jeudi 2 septembre 2010

Astuces et méthode dans l’élaboration de vos newsletters

Pour commencer, il faut se poser les questions suivantes :
- Qui ?
A qui s’adresse l’offre / le produit / le service ? Qui va l’utiliser et à qui cela va profiter ?
- Quand ?
Existe t-il une saisonnalité ? A quelle occasion achète-t-on ce produit ou ce service ? Quelle est la durée de l’offre, de l’engagement ?
- Quoi ?
Quel est le produit ? l’offre ? Qu’est-ce que j’obtiens concrètement si j’achète ?
- Où ?
A Paris ? en Province ? Dans mon bureau ? A l’entrée ? Dans une salle de réunion ? Dans un entrepôt ?
- Comment ?
Comment ça marche ? comment je fait pour acheter ou bénéficier de l’offre ?)
- Combien ?
J’en ai combien ? Ça coute combien ? Comment je paye et à quelle fréquence ? Tous les mois, en une fois ?
- Pourquoi ?
Quels sont les arguments qui vont inciter à acheter ce produit ou ce service plutôt qu’un autre ? Pourquoi j’en ai besoin ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça m’apporte ?


Une méthode possible
- Partir d’une page blanche
- Faire un squelette avec les arguments impératifs à présenter
- Se poser la question « Est-ce que je comprends bien l’offre, rien qu’en lisant les titres de paragraphe ? »
- Hiérarchiser l'information afin d'inciter le lecteur à commander. Mettre en avant les points forts, les avantages principaux qui permettent à l'offre de se démarquer des autres offres du marché.
- Dans l’accroche, il faut présenter le sujet de la news, l'avantage pour le lecteur et si possible indiquer un prix, une promotion, levier qui pourra permettre la conversion.

Voici un extrait d’un guide en ligne sur l’argumentation commerciale :
1- Définir les caractéristiques techniques du produit, les caractéristiques commerciales (« les tarifs, dégressifs et promotions, les modes et délais de paiement, de livraison, de distribution, de diffusion, les procédures, le conditionnement »), les caractéristiques annexes au produit ou service (« ce que l'on peut regrouper sous le terme de « services plus » : voiture de prêt pour un garagiste, remboursement du parking pour un commerçant, ..., »), les caractéristiques de l'entreprise (« notoriété, image de marque, ancienneté, solidité financière, implantation géographique, nombre de salariés, références clients, nombre de clients, moyens de production, normes ISO, »)

2- Pour chaque caractéristique, définir l’avantage « La deuxième étape va par conséquent correspondre à reprendre chaque caractéristique et lui trouver un ou plusieurs avantages concurrentiels qui démarquent le produit ou le service de la concurrence. Qu’apporte chaque caractéristique en termes de « plus » pour le client ? Pour trouver les avantages, il est parfois utile de penser aux inconvénients que peuvent engendrer des caractéristiques,… »

3- Pour chaque avantage, montrer le bénéfice client, c’est-à-dire ce qu’il va gagner concrètement (temps, argent, etc.) et le prouver.

Source : Frédéric CHARTIER, Consultant Formateur en développement commercial, www.netpme.fr/techniques-vente/679-methode-argumentation-commerciale.html


Afin d’optimiser encore plus vos campagnes email, voici une short liste de spam word à ne JAMAIS placer dans vos objets ni dans le corps de vos messages :

Abonnez vous
Achetez maintenant
Appelez maintenant
Besoins
Caché
Call now
Cash
Casino
Commandez maintenant
Comparer
Crédit
Doublez votre revenu
Facilité de paiement garantie
Gagnez du temps
Gagnez XX Euros
Gratuit (et dérivé du type gratuitement, gratuité etc…)
Marketing
Millions d’Euros
Ne pas supprimer
Nouveauté
Opportunité
Pourquoi payer plus
Prêt
Satisfaction
Stop
Temps limité
Travailler de chez soi
Vacances
Viagra
Visitez notre site Internet
Vous avez été sélectionné

Et pour les mots en anglais :
http://www.wilsonweb.com/wmt8/spamfilter_phrases.htm


Autre astuce
Cet outil gratuit vous permettra de visualiser vos objets sur différents navigateurs (Outlook 2003, 2007 et 2010, Hotmail, Gmail, Yahoo! Mail, BlackBerry). Cliquez sur le lien ! http://litmusapp.com/resources/subject-line-checker

Simulation de vos annonces Google Adwords sur l'iphone

Lorsque l’on souhaite simuler l’affichage de liens sponsorisés sur un Iphone, il faut installer ce petit plugin sur Firefox.

Ensuite, il vous faudra aller dans Outils > Default User Agent > Iphone 3.0

Ainsi, lorsqu’une recherche est effectuée sur Google, seuls les liens sponsorisés diffusés sur l’Iphone sont visibles.

vendredi 23 juillet 2010

La tendance Super héros repris par les marketeurs

Depuis Mai, plusieurs marketeurs surfent sur la vague des Super héros pour leurs campagnes publicitaires, leurs sites Internet voire même leurs produits.

Quelques exemples :



Le Super Bandeau Ventes Flash chez Pixmania





Les affiches Chupa Chups que l'on voit partout dans Paris en ce moment



Une de mes newsletter destinée à promouvoir les prestations d'agences de référencement naturel et payant




Et ça continue... MAC Cosmetics et le site CuisineAZ.com rentre dans la danse en mars 2011. Une vraie Tendance !





jeudi 22 juillet 2010

Me revoilà avec un petit poste sur le référencement !

Après une longue absence due à d'heureux événements (mariage, nouveau boulot de chef de produit, nouvel appart, un chien) me revoilà enfin !
Voici quelques techniques qui pourront améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche :
- rajouter des liens dans les H2
- Toujours mettre en 2ème ou 3ème position les mots phares dans le H1
- mettre des liens ancres sur les mots clés
- Utiliser des variantes pour vos mots clés dans la description (capitales, minuscules, pluriel, singulier)
- créer des sites verticaux parlant d'un sujet en particulier et qui offrira une autre porte d'entrée vers votre site car il sera bien entendu lié à votre site principal (exemple: un site répertoriant toutes vos campagnes emailing)
- et bien sur les éternels liens dans les forums, annuaires, maillage de liens

Et une petite photo de ma mascotte ;)