Utilisez-vous le réseau social Facebook pour vos actions marketing Business to Business ?
Avez-vous testé les liens sponsorisés Facebook sans réussir à atteindre vos objectifs de ROI ?

La segmentation semble être la clé de la rentabilité !
Plébiscitée par les Account Manager Facebook, la segmentation est un bon moyen de découvrir rapidement quelles sont précisément vos cibles Facebook. En effet, vos cibles habituelles ne sont pas forcément adeptes de Facebook et l’étau se resserre quand on communique sur des produits dédiés aux professionnels via des réseaux sociaux ou sites non professionnels.
Les étapes à suivre pour que vos campagnes soient rentables
1/ Commencer par identifier différents segments (par âge, par centre d’intérêt) en adéquation avec votre cible bien entendu.
2/ Puis, créer des campagnes par produit, par offre ou par marque.
Plusieurs possibilités :
- Chaque campagne contient plusieurs annonces identiques avec des segments spécifiques afin de ne tester que la qualité des segments.
- Chaque campagne contient plusieurs annonces différentes (texte et/ou image différents) avec des segments spécifiques afin de tester la qualité des segments et des annonces.
La première solution est conseillée car elle permet de tester uniquement les segments sur des bases identiques. Le test sur les messages différents peut être réalisé après le test initial.
3/ Après deux semaines de test, ne laisser actifs que les segments rentables.
Ces étapes sont indispensables :
- pour connaitre votre cible sur Facebook
- pour réduire vos coûts par acquisition
- pour obtenir une flexibilité importante sur la gestion de vos campagnes
- pour affiner vos actions marketing
La limite de cette méthode
Forcément, vous réduirez de façon drastique le nombre d’impressions donc de personnes susceptibles de voir votre annonce et donc de prendre connaissance de vos offres du moment.
D’autant plus que les données du type professions sont rarement renseignés sur Facebook car il s’agit avant tout d’un réseau social « à usage personnel » et non professionnel comme Viadeo et Linkedin par exemple.
En parlant de ces derniers, ils s’avéreraient très rentables mais je ne les ai pas encore testés donc je suis preneuse de bons conseils !
