Le KPI (indicateur clés de performance) est un ratio, une moyenne, un pourcentage analysé sur une période donnée.
Le taux de conversion
Le calcul du taux de conversion dépendra de ce que vous voulez analyser.
En effet, ce calcul est valable dans l'analyse de nombreuses données tels que le nombre de personnes qui ont rempli un formulaire, qui ont fait un achat, qui se sont inscrites à votre newsletter, qui ont cliqué sur une bannière d'un annonceur... Tout dépend de l'activité et du modèle économique de votre site internet.
Calcul du taux de conversion
taux de conversion = nombre de visiteurs qui ont réalisé une action / nombre total de visiteurs
Voici une liste d'indicateurs qu'il est intéressant d'analyser:
- le nombre de visiteurs uniques vous renseigne sur le volume du trafic
- la fréquence de visites par celle des achats qui permet de mesurer la fidélité de vos internautes en répondant à des questions du type: est-ce que vos visiteurs reviennent? sur quelle période?.
- le temps passé par visite et le nombre de pages consultées: Une visite de moins d'une minute ne peut être concluante surtout lorsqu'il s'agit de sites marchands (pour acheter en ligne, il faut avoir visiter environ 5 pages parfois plus, le chemin étant: page d'accueil> fiche produit> panier>identification>livraison> récapitulation>paiement>confirmation ). Il est donc préférable d'analyser le taux de conversion des « visiteurs intéressés » c'est-à-dire des visiteurs qui ont pris le temps de découvrir votre site, de commander, qui ont visité un nombre suffisant de pages...
- le nombre de ventes. Analyser l’impact de vos campagnes sur une période donnée et comparez les périodes entre elles (cf. représentation en compteur)
- le panier moyen qui sert à savoir le montant moyen de commande (cf. représentation en compteur)
- le taux de rebond (nombre de visiteurs qui ne voient qu’une page de votre site et le quittent) doit être le plus bas possible
- les résultats de recherche interne répondent aux questions suivantes: Que cherchent vos visiteurs ? Quels sont les expressions qui n’ont pas ressorti de résultat. Peut être des nouvelles idées de produits ? Ou des façons d’écrire auquel vous n’aviez pas pensé ?
- Les sources de trafic: D’où viennent vos visiteurs? Moteurs ? Site/blog ? Campagnes ? Evaluez les meilleures sources de trafic et orientez votre budget en fonction de ce KPI.
Etablissez un tableau de bord puis créez des rapports qui vous permettra de visualiser vos KPIs:
- le compteur pour savoir si on est dans une bonne période ou non.
- l’entonnoir quand on a plusieurs étapes à mesurer.
- le diagramme pour suivre sur une ou plusieurs périodes.
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